LES CARNETS SONORES DE LA NATURE

Depuis le 08 août 2022, les Carnets Sonores de la Nature (à partir du N°11 SENEGAL) sont en écoute gracieuse en MP3. Pourquoi ? . C'est simple, entre le choix de la vente à un prix dérisoire à quelques personnes et la découverte en streaming par des milliers de personnes qui découvrent ainsi la diversité du travail d'un audio-naturaliste passionné, j'ai fait mon choix. D'autant que les propositions d'écoutes en streaming des sons de la nature sont aujourd'hui infinies et presque toujours gratuites. Pour toutes utilisations professionnelles (en fichiers WAV 48/24) vous pouvez me contacter naturo@orange.fr.

Pour les autres carnets sonores de la nature, ils ont été déposé sur une plateforme de vente numérique et je ne peut pas les mettre en écoute directe. Vous pouvez les découvrir sur Deezer, Quobuz, Applemusic, Amazon  etc.


Voyager avec les sons de la nature

Il existe de nombreuses façons de décrire le voyage, avec un crayon, un stylo, un pinceau, un appareil photo ou une caméra. Pour ma part, j’ai choisi le microphone pour partager avec vous mes plus belles rencontres avec les paysages et les animaux sauvages de la Terre. 

Chaque "Carnet Sonore" est réalisé sur un lieu géographique (géophonie) qui peut être un parc national, une zone biologique exceptionnelle, une région préservée ou un pays parfois lointain. Chaque nouvelle édition est le fruit de beaucoup de patience, d’espoir, de connaissances et d’observations. Il n’est pas conçu comme un guide de la faune mais bien comme un vrai carnet de voyage qui découvre en écoutant les atmosphères et les animaux au moment de la collecte dans la spontanéité sonore du présent.

Chaque montage est sans commentaire. Il est pensé et réalisé pour vous faire découvrir dans une longue atmosphère mes rencontres avec le monde sauvage du lieu. Chaque carnet est un témoignage exceptionnel de la beauté de la nature dans le présent de leur capture et restera ainsi, grâce à ces éditions, préservé pour les oreilles de l’avenir.. Ambiances et sons continus sans commentaires ni musique.


Réalisé en collaboration avec Jean Louis SICAUD

Réalisé en collaboration avec André & Odile BOUCHER