POURQUOI ENREGISTRER LA NATURE ?.
Passionné d'oiseaux depuis toujours,
il m'était alors indispensable pour approfondir mes connaissances d'apprendre leurs chants
Un ami "François" enregistrait déjà depuis de nombreuses années et parfois nous partions ensemble pour de grandes virées en France voir en Espagne observer les oiseaux et j'étais toujours fasciné d'entendre et d'écouter le résultat de ses enregistrements.
Le jour où devant une Rousserolle turdoïde j'ai utilisé pour la première fois mon dictaphone, la révélation fût totale et définitive. Le soir venu, j'écoutai, je réécoutai ce chant enregistré quelques heures plus tôt avec un plaisir immense. Mon écoute digérait avec passion ce chant qui me paraissait alors simple, je venais de commencer mon apprentissage du langage sauvage. Donc pour ma part ce sont les oiseaux qui m'ont ouvert la voie. Mais voilà, un oiseau chante toujours dans un paysage et alors d'autres sources sonores apparaissent, le vent, la pluie, une rivière, puis la mer et tout le reste qui devient alors des sujets de contemplation et d'émerveillement. Vous vous ouvrez aux êtres vivants et aux paysages sonores de la planète.
Enregistrer la nature est parfois un métier comme je l'ai exercé durant plus de trente ans en tant qu'audio-naturaliste, mais, je vous rassure c'est avant tout une passion d'amateurs qui sont aujourd'hui grâce à la baisse du coût du matériel de plus en plus nombreux et de plus en plus compétents. Alors pourquoi enregistrer la nature ?, voici quelques pistes qui peuvent vous motiver ?.
1°) - Le plaisir du terrain:
L'enregistrement de la nature va vous entraîner dans de nombreux voyages, paysages, balades, découvertes et cela tout au long de l'année. Quoi de plus merveilleux que de faire une sorte de tourisme différent, celui qui allie le sonore et le monde sauvage.
De plus cette passion n'a aucun impact sur la faune et sur le paysage, vous êtes là, témoins mais pas gêneur, le son est éphémère et ce que vous captez est appelé de toute manière à disparaître en se dispersant dans l'air, donc aucun prélèvement direct. Après de longues heures de balades, de captation, l'écoute de vos enregistrements vous entraînera dans vos souvenirs, car le temps de l'écoute restera toujours celui vécut en direct.
2°) - Retrouver le langage sauvage:
Quand un peuple disparaît, son langage disparaît avec. La nature n'a pas disparu même si l'humain la malmène, donc les sons de la nature sont encore là et entretiennent des interactions permanentes entre des milliers d'espèces animales au fil des saisons dans l'immense diversité des paysages. Enregistrer vous fera reprendre très vite contact au langage sauvage.
Pour ma part, j'y trouve de grands moments de réflexion, de méditation et de contemplation.
3°) - Les microphones vont là où les oreilles ne vont pas:
Vous allez découvrir grâce à l'enregistrement, la possibilité de réécouter, l'enchantement du détail, de la composition, du mouvement, des paysages parfois silencieux et d'autres fois bruyants et complexes.
Un monde artistique s'ouvre à vous.
J'ai plusieurs ambiances (principalement tropicales que j'aime réécouter car j'y découvre après plus de dix ans encore des détails et des nouveaux sons).
Depuis maintenant longtemps (avec l'apparition des microphones électrostatiques dans les années 90), le son enregistré en qualité ne fait plus vraiment de progrès et il se conserve très très bien en fichiers numériques.
Ce que vous enregistrez aujourd'hui sera aussi magnifique dans dix, vingt ans et bien plus encore (si nos descendant possèdent encore des lecteurs de Wav pour les écouter).
4°) - L'apprentissage du chant des animaux et développer sa mémoire sonore:
Quasiment toutes les espèces animales qui émettent des sons ont une empreinte ou plutôt une signature sonore. Cette signature leur est propre et permet ainsi sans voir la source de l'identifier. En forêt par exemple, 80% de la détermination des oiseaux se fait à l'oreille.
Il n'y a pas de meilleurs moyens que d'enregistrer sur le terrain pour mémoriser les chants et cris des animaux. Il vous faudra dans un premier temps aussi vous munir d'une paire de jumelle pour confirmer vos prises de sons. Personnellement il y a bien longtemps que je n'en porte plus en France tant le langage sauvage apparaît naturelle à mes oreilles.
6°) - Le partage de vos enregistrements:
Aujourd'hui, le partage de l'écoute aussi devient facile. Faire un site, un blog, une page facebook ou autres supports d'informations. Participer à des sites comme Xeno Canto pour les oiseaux. Vous pouvez également adhérer à l'association des audio-naturalistes "SONATURA" pour approfondir vos connaissances et diffuser durant des rassemblements vos enregistrements.
7°) - Une collection :
Les enregistrements s'accumulent et vous vous laissez prendre au jeu d'avoir le plus de sons d'espèces différentes pour un lieu, un pays, une famille animale etc. Pour certains c'est une quette et une motivation comme un collectionneur de timbres ou d'objets. Mais, attention de bien respecter la méthode non invasive de l’enregistrement. Pas de repasses, pas de piétinements et pas d'acharnements.
8°) - La recherche scientifique:
L'enregistrement peut vous amener à la science. Décrire des comportements, des accents, des sons inconnus, des interactions entre espèces et avec le paysage. C'est le domaine de la bioacoustique, la science du comportement grâce aux signaux sonores, mais il s'agit la d'un domaine de spécialistes et de recherches fondamentales, vous aurait peut-être la vocation.
9°) - Sonorisations et expositions:
Les diffusions sonores, conférences, cinémas pour l'oreille sont de plus en plus nombreuses et avec des systèmes de plus en plus diversifiés. Votre travail de collecte vous inspirera peut-être des créations naturophoniques à partager en exposition auprès du public. Vos sons pourront aussi servir au doublage à l'image, mais là, cela devient une autre histoire.
Voila pour les principales motivations qui vous entraînerons à l'écoute et à la collecte des sons de la nature. Ce n'est pourtant pas si simple et tous les autres paragraphes vous aideront à éviter quelques désillusions dus principalement à la difficulté d'enregistrer les sons de la nature.