QUELQUES CONSEILS DE BASE

Voici quelques petits conseils qui vous aideront pour enregistrer. Faite de sorte que cela devienne pour vous automatique de les respecter et tout ira très bien.

 

- Quand vous commencez à enregistrer, apprenez à bien connaitre votre équipement.

N'hésitez pas à faire des essais sur des sujets faciles et même des paysages de villes avec plein de bruits et de niveaux différents, c'est primordial, vous ne devez pas être à la merci de votre matériel.

Il faut pouvoir vous préoccuper que de deux aspects techniques en situation, le réglage de votre niveau d'enregistrement et  appuyer sur le bouton "Record".

 

- Vérifiez bien que votre équipement fonctionne correctement avant d'aller sur le terrain (piles, cartes dans l'appareil, niveaux etc.). Bien connaitre son matériel c'est être à l'aise techniquement et se concentrer uniquement sur le sujet. Vos enregistrements seront meilleurs, plus vous serez à l'aise avec votre équipement.

 

- Vos propres bruits : La tenue est très importante, en aucun cas elle ne doit faire du bruit supplémentaire. Favorisez les couleurs sombres et je vous conseil les polaires et même survêtements qui sont idéales et vous permettent d'être à l'aise dans un silence relatif. J'ai ainsi souvent l'air d'un pépère qui va ramasser des champignons et non d'un naturaliste mais la quette du moindre bruit parasite est nécessaire, "le silence est d'or" et peu importe l'apparence du moment que le résultat est la.

 

- Approchez-vous doucement de votre sujet sans mouvements brusques.

N'oubliez pas qu'avec une parabole par exemple la distance de 15 m est très bonne, s'approcher plus c'est risquer la distorsion du son et bien sur l’effarouchement de l'animal.

 

- En enregistrement avec microphones proches, respirez par la bouche doucement. Les cloisons nasales quand vous inspirez ou expirez font du bruit couvrant une partie de votre écoute intérieure et cela peut vous gêner à comprendre le son ou l'ambiance du moment.

 

- Attention au niveau d'enregistrement pour éviter toutes saturations. Il vaut mieux qu'il soit trop bas que saturé (car dans le cas de cracs numériques, vous ne pouvez plus vous rattraper ensuite en studio).

 

- Évitez d'ajuster le niveau pendant l'enregistrement, cela est toujours difficile de rattraper ensuite (sauf en cas de niveau trop haut au tout début de la séquence bien sur). 

 

- Créez des fichiers .WAV non compressés (48-96/24) est conseillé (évitez le 16 bit, moins d'informations sont présentes sur le fichier).

 

- Faire des enregistrements relativement long si cela est possible, plus vous avez de matière, plus vous avez de choix ensuite. Quand un chant ou une ambiance se termine laissez quelques secondes s'écouler, c'est important pour l'ensemble de la séquence et de la composition à venir.

 

- Restez toujours calme et tranquille, s'énerver n'arrange pas les choses. Les animaux ne sont pas des acteurs, ils feront rarement une deuxième prise, soyez conscient de cela, ainsi est la nature, ainsi faut-il la respecter, ainsi vous l'aimerez d'autant plus.

 

- Les câbles peuvent et s'emmêlent souvent. Ils ont un malicieux pouvoir de s'entrecroiser, vérifier bien qu'ils soient indépendants et ne s'accrochent pas à la moindre branche.

 

- Quant aux avions vous apprendrez vite à les laissez passer car il n'y a pas d'autre solution ,"la patience est notre maîtresse" et je ne compte plus les milliers d'heures d'attentes en Drôme à les écouter passer, parfois c'est même ma principale activité de la journée.

 

- Une annonce vocale est le meilleur moyen d'annoter votre enregistrement, n'hésitez pas en fin de séquence de noter le nom, la date, le lieu, l'altitude et la température (pour les insectes).

 

- Au retour ne tardez jamais à classer vos enregistrements car la mémoire s'estompe avec les nouveaux enregistrements.

 

- Organisez vos enregistrements de terrain par familles animales, noms d'espèces ou éléments naturels. Vous pouvez aussi opter pour les lieux d'enregistrements mais réservez cela aux dossiers dans lesquels vous mettez vos fichiers WAV .

 

- Pensez bien à votre titre de fichier WAV en archivage comme une succession de mots clés, cela vous facilitera la recherche (personnellement j'utilise pour tous les animaux le nom latin qui est universel pour tous les naturalistes de la planète, mais cela demande un effort d'apprentissage des noms latins et c'est pas facile). 

 

- Pour les pièges à sons sachez que votre odeur les imprègnent et que les mammifères y sont très très sensibles. Des produits d'odeurs de mousses ou de fougères existent, ils sont bien utiles.